Chapo

Accompagner des familles dans la découverte du théâtre contemporain, telle est la philosophie du dispositif « Lire et dire le théâtre en famille(s) ». Le principe : une famille accueille un artiste intervenant dans son salon, choisit un texte parmi une sélection jeunesse et se prépare à le dire à haute voix devant ses voisins et amis. Depuis une dizaine d’années, partout en France, l’association Les scènes Appartagées coordonne l’action avec deux grands objectifs : faire vivre une expérience artistique à des familles et ôter les préjugés qui entourent le théâtre contemporain et notamment celui véhiculant l’idée qu’il ne serait réservé qu’à un public d’initiés.

famille RANJATSIRESY - © Bordo Moncsi

Pour toucher plus de familles et s’ancrer sur un territoire, le projet se décline aussi pour des groupes en lien avec des structures locales et se renomme pour l’occasion « Lire et dire le théâtre ensemble ! ».

Que ce soit dans l’intimité d’une famille ou dans la convivialité d’un groupe, deux modes d’intervention sont proposés :

  • Des partenaires mettent en œuvre le dispositif avec leurs propres moyens. L'association met alors à disposition sa base de données de textes et forme les intervenants. La Comédie de Valence a choisi cette option en 2021 en réunissant plusieurs familles résidant en quartier prioritaire.
  • L’association Les scènes Appartagées conduit l’action en la co-construisant avec des acteurs locaux, publics ou privés. C’est ainsi que depuis deux ans, grâce au soutien de la Métropole de Lyon, de la Drac, du ministère de la Culture et de bailleurs sociaux, et en partenariat avec des théâtres, plusieurs familles dont certaines issues de quartiers populaires, ont participé à « Lire et dire le théâtre en famille(s) » et poursuivent l’aventure en intégrant un parcours culturel qui les invite à aller voir des spectacles dans divers théâtres de la métropole.

L’association souhaite développer ses actions, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes et auprès des familles éloignées des lieux de culture. Toute structure culturelle, sociale ou intéressée par la démarche peut prendre contact avec elle. Prochains rendez-vous : une matinée de transmission autour du dispositif aura lieu le 12 juin à Paris et en visioconférence et une lecture "appartagée" avec des familles se déroulera le 12 juillet au Festival d'Avignon.
 

••• Contact : Sandrine Grataloup, directrice de l’association Les scènes Appartagées et fondatrice du dispositif « Lire et dire le théâtre en famille(s) », contact@lesscenesappartagees.com
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut