Robins des Villes est une association d’éducation populaire qui milite depuis 1997 pour une ville partagée, agréable, accessible à tou.te.s et imaginée par ses habitant.e.s. Dans le cadre de ses actions d’éducation à l’environnement urbain, elle mène depuis 2017 le projet “Collèges pour l’égalité”. L’objectif est de questionner les rapports de genre et les représentations femmes-hommes sur l’espace public, auprès de publics adolescents. Le choix s’est porté sur la cour du collège, comme espace public d’expérimentation des normes, valeurs et règles tacites d’usages qui amènent à des positionnements nommés “capital spatial”.
L’approche utilisée est intersectionnelle, en croisant le prisme du genre avec l’âge des élèves selon leur niveau de classe. 4 collèges de quartiers prioritaires de la métropole lyonnaise ont déjà bénéficié de l’action. Le module type se décline entre 4 et 7 séances par classe, découpées en 3 phases, avec une adaptation selon les projets éducatifs de chaque collège :
- déconstruire les stéréotypes de genre en partant des définitions individuelles des élèves pour arriver à une définition partagée via des outils pédagogiques diverses (vidéos débats, photolangage, théâtre forum…) ;
- établir un diagnostic de la cour via une observation des usages, en utilisant les outils de la géographie sociale (visites de terrain, observations, interviews, cartographies sensibles) ;
- ouvrir la réflexion aux espaces publics du quartier pour comparer avec les conclusions issues des cours puis restitution publique auprès de différents acteurs (élu.e.s, technicien.ne.s, autres élèves du collège…).
L’impact le plus remarquable et directement visible est l’évolution des représentations et du vocabulaire. Même si les collégien.ne.s sont étonnement au fait de ces questions, faisant preuve d’une maturité et de connaissances déjà solides, le projet permet à la fois de mieux conscientiser et de mettre des mots sur leurs connaissances, tout en axant la réflexion sur l’aménagement de l’espace, domaine qu’ils ne connaissent pas forcément.
Pour l’avenir, 5 autres collèges situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville sont prévus d’ici 2023, le rythme dépendant évidemment des fluctuations liées à la situation sanitaire.
Contact : elise.dehedin@robinsdesvilles.org