Chapo

Prévenir le décrochage scolaire et lutter contre l’isolement des jeunes, c’est l’objectif conjoint du centre social et culturel Gérard Philippe, implanté dans le quartier Terraillon à Bron, et du collège Lamartine à Villeurbanne, dont plus d’un collégien sur trois vient du quartier prioritaire de Terraillon. Ainsi, bien que cette action se déroule à Villeurbanne, la Cité éducative de Bron a tenu à soutenir ce projet partenarial afin de ne pas délaisser ses jeunes collégiens pour lesquels elle a vocation à s’engager.

Le centre social Gérard Philippe et le collège Lamartine ont relevé une situation persistante : la séparation entre les jeunes Villeurbannais et Brondillants au sein de l’établissement. Partant de ce constat, ils décident de porter ensemble pour la deuxième année consécutive le projet de rassembler les jeunes avec un atelier d’éloquence centré sur des techniques de théâtre d’improvisation.

D’octobre à juin, les collégiens ont l’opportunité de se rassembler de façon hebdomadaire afin d’apprendre les rouages de l’improvisation et de l’éloquence. Une vraie dynamique de groupe et des affinités se sont créées entre les jeunes des deux villes depuis le début du projet en décembre 2022. Elles et ils ont pu développer leur curiosité, leur éloquence, la confiance en soi et ont appris à gérer le stress, à s’écouter, à s’encourager et se valoriser. Une sortie au théâtre vient compléter ces nombreux ateliers, permettant de parfaire cette immersion dans le monde du théâtre d’improvisation !

La Cité Éducative de Bron montre ici, par son engagement au-delà de son périmètre, sa volonté première : celle de faire « Cité ».

••• Contact : Julie Merle, cheffe de projet opérationnel Cité Éducative, CCAS Ville de Bron, julie.merle@ville-bron.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut